Intégration api.gouv.fr au LDS et mandat numérique pour les professionnels du droit

Intégration api.gouv.fr au LDS et mandat numérique pour les professionnels du droit

Postulations ouvertes

Valorisation STO (forfait en €)

25 K

Compétences attendues

Connaissance de l’organisation numérique de l’Etat – Connaissance du dispositif https://api.gouv.fr/ – Connaissance de l’architecture data space Prometheus-X

AAM connexes

Accompagnement de structures membres de l’asso dans leur communication liée au projet + coordonner des actions avec les autres asso partenaires

Objectifs par rapport au projet

Le premier objectif sera d’intégrer , parmi les API disponibles dans  https://api.gouv.fr/  , les API utiles au monde juridique dans l’instance Visions du Legal Data Space (reposant sur les composants Prometheus-X) afin de les proposer par défaut pour développer les cas d’usage d’assistant IA et à moyen terme, de permettre leur exploitation effective via les assistants IA qui se connecteront à l’infrastructure mutualisée. 

Au delà de cette mise à disposition des API disponibles , le 2ème objectif sera de  partager la connaissance et de permettre la réutilisation de tous les standards juridico-techniques mis en place pour l’exploitation des API en accès restreints : ce travail considérable réalisé par la DINUM sera très pertinent pour définir les conditions d’accès et d’exploitation des données juridiques privées et pourra par la suite être mutualisé avec les services de l’Etat ; il servira également à orienter la traduction en code ces conditions et polices afin qu’elles puissent automatiquement être traitées par le data space.

Enfin, le 3ème objectif  sera de rédiger des spécifications fonctionnelles et d’organiser des rv avec les personnes en charge du dispositif au sein de l’administration afin de permettre la mise en place un mandat numérique. 

Via la mise en place de MyLegalConnect et d’un mandat numérique généré par le Legal Data Space, , nous souhaitons notamment de permettre à un avocat d’agir comme mandataire de son client pour la collecte et le traitement de ses données grises détenues par l’Etat , ce qui lui permettra de  pouvoir directement exploiter les dites données de via son propre assistant IA ( cas d’usage notamment recensé pour l’assistant IA corporate pour les données fiscales ou pour l’assistant IA droit du travail pour les données sociales). 

L’objectif est de placer les professionnels du droit et notamment les avocats au cœur du nouveau dispositif de partage des données grises. 

D’après “ Plaidoyer pour les grandes oubliées : les infrastructures publiques de partage de données” (  rapport de Laura Letourneau pour Digital New deal et Terra Nova septembre 2024) , reprise dans la proposition  du rapport “IA des lumières” de Cap Digital, il y a besoin “d’organiser un urbanisme actif des données publiques et d’intérêt général, ainsi que de leur association dans des communs de données aux données personnelles ou privées d’entreprise”: le legal data space souhaite intégrer l’Etat à sa gouvernance afin de contribuer à la mise en place de ces infrastructures de partage des données 

Sur ce sujet de partage des données grises de l’Eat, à la suite d’une tribune publiée et cosignée par plusieurs cofondateurs du Legal Daata Space ( https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-france-doit-aussi-lancer-un-grand-plan-de-lia-pour-que-notre-souverainete-numerique-soit-assuree).) un collectif est en cours de constitution et un  rv est prévu à l’Elysée le 20 mars prochain avec M. Matthieu Landon, conseiller économie.

Livrables attendus pour valider l’attribution des STO :

  • Etude de faisabilité juridique et technique et définition des spécifications fonctionnelles   pour la mise en place d’un mandat numérique vers les avocats ( cf ci-dessous)  pour la collecte et le partage des données grises d’une administration à son avocat 
  • Spécification d’intégration d’api.gouv  avec l’architecture Prometheus-X, notamment via le Prometheus Dataspace Connector pour permettre la consommation de l’API via le LDS
  • Spécification d’intégration du mandat numérique dans avec l’architecture Prometheus-X, et notamment les composants catalogue et contrat

Intégration API publics utiles au LDS, partage standards/ référentiels juridico-techniques spécifications techniques  https://api.gouv.fr/  et spécifications fonctionnelles mandat numérique 

Pour candidater

La postulation est réservée aux adhérents de Droit.org. Vous pouvez adhérer ici.

Attention à bien prendre connaissance des modalités de postulation ci-dessous 🔽

Comment rédiger la description d’une offre de données / services / infrastructures ?

Le Legal Data Space est une plateforme qui intègre des services de catalogue et de marketplace. À ce titre, le catalogue et la marketplace poursuivent deux objectifs principaux :

Pour les porteurs de projet : rechercher et trouver des fournisseurs pertinents et sécurisés de données, de services ou d’infrastructures adaptés à leurs besoins.
Pour les fournisseurs de données, services ou infrastructures : gagner en visibilité et vendre leurs produits et services auprès de grands acteurs publics et privés dans des secteurs clés.

Dans ce contexte, il est essentiel de communiquer clairement la valeur de vos offres sur la plateforme afin de convaincre les porteurs de projet de vous choisir plutôt qu’un autre fournisseur proposant des services similaires. Pour cela, nous vous encourageons vivement à utiliser les descriptions sur Legal Data Space pour susciter l’intérêt des clients potentiels et répondre à leurs besoins.

Ce document vous propose une série d’étapes et de conseils pour rédiger des descriptions plus efficaces de vos offres de données, services ou infrastructures sur la plateforme Legal Data Space.

Vous devez considérer la description de vos offres sur Legal Data Space comme un support marketing destiné à vos clients potentiels.

Au-delà d’expliquer ce que sont votre produit ou service, ces descriptions doivent démontrer pourquoi ils méritent d’être choisis. Donner des détails concrets — comme les bénéfices ou les fonctionnalités — permet de différencier votre offre de celles des autres acteurs présents sur la marketplace et d’attirer l’attention des porteurs de projet.

  1. Définissez votre audience

Avant de rédiger vos descriptions, il est primordial d’identifier l’audience que vous souhaitez atteindre.
Mieux connaître votre marché cible vous permettra d’adapter votre message et de vous assurer qu’il résonne avec les besoins et les attentes spécifiques de cette audience.

Pour cela, nous vous invitons à consulter la page Projets du catalogue Legal Data Space : vous y trouverez l’ensemble des projets en cours sur la plateforme.
Ciblez en priorité ceux marqués comme “En recherche de partenaires”, car ils seront les plus susceptibles d’être intéressés par vos offres.
Pour en savoir plus sur les porteurs de projet qui ont initié les projets ciblés, rendez-vous également sur la page Organisations du catalogue.

  1. Adoptez la perspective de votre audience

Une fois les objectifs des porteurs de projet bien compris, il vous faut regarder vos offres avec leurs yeux.

Plutôt que de vous contenter d’énumérer les caractéristiques de vos produits ou services, concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour eux :

  • En quoi vos offres les aident-elles à atteindre leurs objectifs ?
  • Quel problème résolvez-vous ?
  • Quelle valeur ajoutée leur apportez-vous ?

Mettre en avant ce lien direct entre leurs besoins et votre proposition renforcera l’intérêt et la pertinence de votre offre à leurs yeux.

  1. Utilisez le formulaire à bon escient

Maintenant que vous avez identifié vos cibles et les informations clés sur votre offre, il est temps de remplir le formulaire de description.

Gardez à l’esprit que, lors de la navigation dans le catalogue, les porteurs de projet verront en premier lieu :

  • l’image de l’offre,
  • le nom de l’offre,
  • la légende de l’offre.

Ces trois éléments sont essentiels : c’est sur eux que repose la première impression.
S’ils captent l’attention, l’utilisateur cliquera alors sur « Découvrir » pour accéder à la description détaillée de votre offre.
Ne négligez donc pas cette première accroche !

L’association Droit.org aura pour mission principale d’assumer la gouvernance de ce Legal Data Space, pour son chapitre français, en administration son rulebook.

Comme décidé lors de notre AG du 12 février dernier :

Droit.org prend part à la gouvernance du projet et, en contrepartie des apports de la communauté des adhérents,  disposera d’une copropriété de l’actif numérique via une quote part du capital de la future operating company qui exploitera le Legal Data Space.

Via son partenaire Axone, Droit.org émet des Security token (ou “token action”) ayant pour sous-jacent les actions qu’elle détient dans l’actif numérique. Ces Security Tokens (STO)  représentent donc des parts de capital tokenisées. Ils permettent d’associer certains contributeurs à la croissance du projet, tout en garantissant un cadre réglementaire sécurisé.

L’objectif de cet espace est de recenser les besoins du projet pour les contributeurs Droit.org, de formaliser et de suivre les premiers appels à mission qui feront l’objet de rétrocession de STO en contrepartie des prestations, aux personnes morales ou physiques dont la contribution aura été validé.

Nos autres appels à missions

Objectif de disposer d’un coordinateur pour accompagner la mise en place d’une première ontologie simplifiée relative au droit du numérique  L’objectif de la V0 de l’ontologie sera de permettre son

Objectif de disposer d’un coordinateur pour accompagner la mise en place d’une première ontologie simplifiée relative au droit public  L’objectif de la V0 de l’ontologie sera de permettre son utilisation

Objectif de disposer d’un coordinateur pour accompagner la mise en place d’une première ontologie simplifiée relative au droit des sociétés.  L’objectif de la V0 de l’ontologie sera de permettre son